Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Yves Bourgois,
9 mars 2009

Pour un Centre nouveau

logo_nouveaucentreIl me vient souvent à l'esprit que si nous étions de bons communicants, c'est sûr, les gens voteraient en masse pour nous, centristes issus de l'UDF. Parce que nous sommes sincères et modérés, ouverts et convaincus, réalistes et profondément humains.

Cette équation permanente que nous cherchons entre l'épanouissement de l'individu et la croissance sociale est partagée par nos concitoyens. Convaincu que nos idées sont les bonnes, je suis aussi certain que nous sommes "potentiellement" majoritaires dans l'opinion.

Alors, où est le problème ? A mon sens, deux écueils nous empèchent d'avancer. Voici ce qu'il nous faut :

  1. nationalement : une stratégie audacieuse incarnée par une personnalité forte (c'est à dire présidentiable),

  2. localement : une communication vive et indépendante rejoignant la vie quotidienne de nos concitoyens.

La prochaine élection du (de la) Président(e) de la Fédération de la Somme du Nouveau Centre est une occasion d'affirmer cette nécessité de perfectionner notre positionnement et notre image. Deux stratégies sont possibles : concenter les mandats et responsabilités pour avoir plus de poids dans les relations extérieures, et donc choisir un(e) parlementaire pour présider la Fédération OU choisir de miser sur de nouveaux visages pour incarner le renouveau et attirer de nouveaux profils.

La réponse que nous apporterons déterminera le choix du (de la) Président(e).

A titre personnel, sensible aux nombreuses sollicitations exprimées notamment au cours de la Convention sur l'Europe, je m'interroge avant d'être candidat. Est-ce la meilleure façon de faire progresser le parti ?

Si un renouvellement, et idéalement un renouveau, peuvent être permis par ma candidature, je ne me déroberais pas. Mais s'il y a de meilleur(e)s candidat(e)s, je saurais me retirer. Vos mots et messages dans les jours à venir guideront mon choix.

Publicité
Commentaires
Jean-Yves Bourgois,
Publicité
Publicité