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Jean-Yves Bourgois,
26 août 2010

Intercampus : le maire dérape !

pictogrammes_avertissement_risque_de_derapage_pvc_300mm_piece_600271_1_Le projet Intercampus, initié depuis plusieurs années (Cf. fiche technique), arrive à un moment important de son lancement : la déclaration d’utilité publique. Celle-ci était annoncée pour maintenant mais rien n’a encore été communiqué par les élus locaux. L'enquête avait été terminée au cours de l'été 2009.

L’association Amiens-Sud-Ouest a édité une lettre d’information aux habitants concernés. J’en reprends ici le texte que je partage totalement.

Nous constatons :

Au cours de discrètes réunions et « balades » (sic), la Mairie nous amuse : choisissez le nom, imaginez les emplacements, etc. Mais la réalité est plus brutale : Le projet de ZAC Intercampus a totalement été dénaturé.

Le  projet passe de 1.950 à 2.400 logements, Soit +23 % !!!

Ajoutés aux 800 logements de la ZAC Paul Claudel voisine, cela signifie que près de 8.000 habitants supplémentaires vont arriver ici, sans réelle concertation.

Nous dénonçons :

- Le gigantisme d’un projet qui détruira l’esprit « ville à la campagne » du quartier ;

- L’absence totale d’information directe aux habitants ;

- Les élus, hier dans l’opposition contre le projet, aujourd’hui dans la majorité deviennent favorables ;

- La densité des voitures, du stationnement et de la circulation qui deviendra encore plus difficile et dangereuse ;

- La profond bouleversement de nos rues : logements collectifs rue des 4 Lemaire, chemin des plantes offert aux voitures, suppression du stade Delaporte, etc.

Nous proposons :

Une mobilisation ferme et constructive pour que le quartier reste à taille humaine et que la Mairie s’occupe d’abord bien des problèmes des habitants actuels.

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Commentaires
F
pourquoi vouloir construire des milliers de logements alors qu'il y a autant d'habitations vides dans tout amiens ,commençons d'abord à faire un état des lieux de ce qui peut etre occupé et ainsi éviter de laisser tant de maisons tomber en ruine et contribuer à rendre des rues plus tristes qu'elles ne le sont actuellement.quand on voit(comme à la 1ere tranche paul claudel) que le beton et le bitume ont remplacé les espaces verts naturels,on peut se poser beaucoup de questions de ce que sera la zac inter campus.
L
On veut plus de logements a Amiens ou non? Et aujourd'hui, un des grands éléments de l'urbanisme c'est la densification de nos villes, regardez à Lille, ou Paris. On ne va pas s'étendre indéfiniment dans la campagne. Et gigantisme d'un projet... Il faut arrêter d'employer ce genre de mot qui fait peur. Gigantisme, je l'utiliserais pour le budget de la place de la gare, tout dans le clinquant, rien (ou tout au moins, pas grand chose) pour les habitants... Ou bien pour des projets aux Pays-Bas ou on construit, en plus des batiments, la terre sur laquelle ils vont etre réalisés (Cf. Almere). Et les élus qui n'étaient pas favorable hier et le sont aujourd'hui, vous devriez vous en réjouir au lieu de critiquer. Votre projet de base était donc bon, vous devriez vous en réjouir. Aprés c'est sur, il y a des logements e plus, et alors? Il faut faire confiance aux architectes et urbanistes. Les politiques définissent des programmes et les architectes s'en saisissent pour faire quelque chose d'agréable à vivre. <br /> <br /> Enfin voila, de toute façon ce genre d'article pour critiquer, il y en aura toujours. Que ce soit de droite ou de gauche, il y aura toujours des critiques venant de l'opposition.<br /> Mais je veux juste faire remarquer une chose: vous vous moquez des balades urbaines, mais au moins le maire se penche veritablement sur sa ville, ecoute les habitants,... Et oui les projets trainent, mais c'est ca la concertation, on ne peut pas avoir la rapidité et le dialogue. C'est sur que pour détruire le garage citroen et construire le cinema, c'est allé vite, il n'y avait pas de concertation. Et la place de la gare. C'est De Robien qui avait tout décidé... <br /> <br /> Enfin bref, aprés ce monologue que vous vous ferez un plaisir a contredire, j'en suis sur et je me rejouis pour vous, je vous souhaite une bonne année 2011!
J
Non seulement le dossier initial est dénaturé mais dorénaveant il a pour base des idéologies politiques dont les futurs occupants devront subir dans l'avenir. Aucune route, voies d'accés limitées. C'est bien "d'imaginer la ville du futur" mais la vie va continuer comme elle est aujourd'hui. Peut etre differement mais elle continuera. On a donc besoin de route pour les voiture et des accés aux voies et avenues existantes. Quand on voit l'état d'entretien des voiries de la ZAC Paul Claudel, c'est une honte totale pour un nouveau quartier "vert" d'Amiens. J'y passe d'ailleurs fréquement en vélo et je vous conseille d'aller y contaster qu'ailleurs que sur la route, c'est le seul endroit ou on peut y circuler. En effet a chaque intersection le trottoir n'est pas surbaisser et donc la bordure faire 12 cm de haut!! Alors a quoi sont payés les ingenieurs d'amiens amenagement pour realiser des troitoir pietons - velos de 6m de large si on peut pas y circuler en velo?
Jean-Yves Bourgois,
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