Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Yves Bourgois,
2 septembre 2009

Visé par... une caméra de protection

flingue

Voici enfin un rapport attendu sur l'efficacité de la vidéo-protection !

Confidentielle pour le moment, l'étude promet de belles révélations. La qualité du travail affirme le poids des conclusions :  Menée de 2000 à 2008, coordonnée par l'Inspection générale de l'Administration (IGA), avec les informations de terrain remontées par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l'Inspection technique de la gendarmerie nationale (ITGN), elle repose sur des faits objectifs et durables.

Retenons notamment que la vidéo-protection :

  • est réellement efficace contre la violence : là où sont le caméras, la délinquance progresse deux fois moins vite.
  • est efficace si le dispositif est massif et opérationnel, s'il est suivi d'une sanction pénale.
  • ne déplace pas la délinquance. L'effet "plumeau" n'a pas été établi, la caméra évitant de passer à l'acte.

Voici déjà des éléments qui contredisent les propos tenus par la mairie et obligent les élus à agir immédiatement. Comment oser refuser des dispositifs qui tentent d'améliorer la situation, surtout quand leur efficacité est prouvée ?!

Des villes ont été audacieuses dans ce domaine. Dès la première année de fonctionnement, Orléans a baissé de 58 % sa délinquance urbaine ! Bien sûr, à Amiens, certains élus diront que ce n'est pas représentatif, que c'est une "affreuse ville de droite"...

Mais regardons bien plus loin : Epinays sur Seine -50 %, Lyon -20 %, Strasbourg -27 %... que des villes "de gauche" qui pourraient en inspirer une autre, la nôtre !

Publicité
Commentaires
Jean-Yves Bourgois,
Publicité
Publicité