Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Yves Bourgois,
6 octobre 2009

St Roch, exemple pour Amiens !

P6170001Voici vingt ans que le comité de quartier existe à Amiens, ce qui en fait le plus ancien d'Amiens. Fêté autour d'un apéritif et un banquet, cet anniversaire nous invite à penser aux évolutions de la démocratie locale depuis  toutes ces années : Généralisation des comités de quartier, Création de l'union des comités, Création des secteurs pilotés par des élus, Travaux du Conseil de l'Avenir, Séances délocalisées du conseil municipal, Création du Conseil des Jeunes Amiénois, Mise en place du JDA et du site internet interactif, Lancement de multiples opérations "Allo M. le Maire", "pieds d'immeuble", "Lundi de proximité", "Un jeudi chez vous", ... auxquels ont peut ajouter les "Petites réparations" avec l'OPAC ou encore "Amiénois sans frontières".

Et puis surtout, vingt ans plus tard, malgré l'ère glacière imposée par la nouvelle municipalité, on constate avec ravissement et fierté que notre ville compte toujours des dizaines de citoyens engagés, honnêtes et dévoués, qui ont fait et qui continuent de faire vivre joyeusement ces comités. A t-on assez conscience du rôle éminemment social de leur travail ? A t-on mesuré les heures, les peines et le travail pour mener ces actions ? Sans doute encore insuffisamment.

Regardant l'autre jour le comité de quartier St Roch, j'ai vu des animateurs, des médiateurs, des "gens biens", comme on le vois à chaque réunion de comité de quartier ! Bon anniversaire St Roch ! Longue vie à tous !

Repassant devant la gare St Roch, j'ai regardé le fronton qui porte fièrement les armes de la ville (sculpture Albert Roze). C'est bien vrai cela : la fête du comité de St Roch, c'est la fête de toute la ville... et un modèle pour tous.

Publicité
Commentaires
Jean-Yves Bourgois,
Publicité
Publicité