Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Yves Bourgois,
28 avril 2009

Dilemne politique

habitat_67La politique apparaît parfois fort simple lorsqu'il faut relayer les positions de son parti ou user de ses réflexes idéologiques. Mais bien souvent la réalité est bien différente, notamment lorsque deux grands principes s'opposent. Exemple choisi ce matin à propos du logement : que choisir entre la mixité et le droit au logement ?

A priori, il n'y a pas de choix à effectuer mais en réalité, concrètement, sur le terrain, on constate que l'un est l'opposé de l'autre. Vouloir accorder en urgence un appartement à une famille oblige en réalité à attribuer un logement dans un endroit où il y a des disponibilités immédiates...  c'est à dire presque toujours dans les quartiers les moins désirés, ce qui renforce la concentration des pauvretés, et empêche la mixité sociale.

La solution consisterait donc à éviter les situations d'urgence et planifier des attributions mixtes, ce qui reste difficile et nécessitant une vision à long terme et de la persévérance. J'attends avec impatience que l'OPAC d'Amiens affiche cette volonté et la démontre.

Publicité
Commentaires
Jean-Yves Bourgois,
Publicité
Publicité